Get Adobe Flash player

Pôle de Projet Professionnel

Le Pôle de Projet Professionnel (PPP) (Dispositif régional Avenir Jeune)

En 2011, le Trait d’Union a intégré un nouveau Pôle de Projet Professionnel dans le nord des Yvelines porté par l’AFCI.

Le PPP est une action d’insertion socioprofessionnelle conventionnée par le Conseil Régional d’Ile-de-France. L’objectif premier est d’accompagner le public-cible dans la construction d’un projet professionnel réaliste et réalisable et d’en permettre la mise en route.

Agés de 16 à 25 ans, les jeunes intègrent ce dispositif régional par le biais de leur Mission Locale (prescripteur). Ils souhaitent alors :

–       accéder à un emploi et /ou

–       reprendre une formation et/ou

–       élaborer un choix professionnel

Les jeunes inscrits dans ce parcours ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Ils bénéficient d’une protection sociale et d’une rémunération de la Région Ile-de-France.

Durée moyenne d’un parcours est de 736 heure en centre et 4 semaines en entreprise (maximum 1040 heures en centre et 8 semaines en entreprise).

Positionnement initial en SAS : cette première étape permet de faire le point avec le référent. Le jeune et son référent déterminent les compétences acquises et celles à acquérir. Ils construisent un parcours adapté aux besoins du stagiaire.

Le parcours se construit en combinant les unités suivantes :

  • L’UNITE DE PROJET PROFESSIONNEL (UPP)

Pour construire, tester et confirmer le projet professionnel. Grâce aux stages en entreprises et les stages de découverte de l’apprentissage  et des métiers, aux plateaux techniques, l’unité UPP permet aux stagiaires, de mieux connaître le monde professionnel, de se faire une idée précise des métiers et surtout des compétences qu’il faut pour l’exercer.

  • L’UNITE DE COMMUNICATION

Cette unité en lien direct avec le projet professionnel, permet aux stagiaires  de renforcer leur maîtrise de l’écrit et de l’oral en situation professionnelle : savoir se présenter, argumenter, convaincre…

  • L’UNITE DE TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (UTIC)

Cette unité permet d’approfondir la maîtrise des outils informatiques en vue de leur utilisation en milieu professionnel.

  • §  L’UNITE DE PROJET COLLECTIF (UTIC)

Au sein de cette unité, les stagiaires participent à la réalisation d’un projet collectif (culture, sport…). L’objectif principal est de développer l’esprit d’équipe et la capacité à travailler avec les autres.

  • §  L’UNITE DE REMISE A NIVEAU (RAN)

Cette  unité permet aux stagiaires d’actualiser leurs connaissances générales en prévision de l’entrée en formation (pré-qualifiante, certifiante, en apprentissage) ou de l’accès à l’emploi.

Le suivi est composé de l’alternance de séquences individuelles et collectives. A l’issue du parcours de formation, les possibilités qui s’ouvrent sont multiples : formation préqualifiante, formation qualifiante ou contrat  en alternance, retour à l’emploi…

Des évaluations sont réalisées à mi-parcours pour ajuster le contenu de la formation et en fin de parcours pour faire le bilan des acquis.

Suites possibles 

–                Retour à l’emploi

–                Accès à une formation qualifiante

–                Accès à un contrat en alternance

–                Accès à une formation non qualifiante

Dans le cadre de cette action plusieurs activités faisant appel à des ressources locales et régionales ont été réalisées dans le but de faciliter l’insertion des jeunes :

Le module d’initiation aux nouvelles technologies à la Cité des Sciences et de l’Industrie à la Villette.

Ce module, d’une durée de 3 jours, co-animé par un formateur du Greta Tertiaire Ile de France a pour objectif de permettre aux stagiaires :

  • d’identifier et exploiter les ressources de la Cité des Sciences et de l’Industrie pour répondre aux questions liées à leur formation et à leur projet professionnel.
  • de comprendre et mesurer les effets des nouvelles technologies sur l’évolution des métiers et du travail, en termes de matériels et de compétence.