Get Adobe Flash player

Culture et Loisirs

Toujours dans le cadre du CLAS, l’équipe de l’accompagnement scolaire du Trait d’Union applique le cahier des charges de la Charte de l’accompagnement scolaire visant notamment à ouvrir le monde de la culture et faire bénéficier les plus jeunes d’activités de loisirs.

Objectif général :

-       Permettre aux enfants et adolescents d’accéder à une ouverture culturelle à travers la pratique d’activités éducatives

Objectifs opérationnels :

-       Ouvrir l’élève à d’autres types de connaissance et de savoirs (culturels, éducatifs, ludiques…)

-       Assurer un relais auprès des parents pour favoriser leur implication dans la scolarité de leur enfant

-       Etre en relation avec les équipes pédagogiques des établissements scolaires pour s’informer mutuellement sur le parcours du jeune

Conformément à la Charte, les élèves bénéficient de  plusieurs activités, comme suit :

-       Initiation au multimédia et au bon usage d’Internet : accès à 7 postes d’ordinateurs et à une connexion internet sous contrôle des accompagnateurs

-       Activités pédagogiques en ligne : remise à niveau dans les matières principales à travers des jeux ou des applications. (pédagogie du détour)

-       Jeux de société

-       Ateliers info et jeux sur le développement durable

-       Préparation des sorties : choix des sorties dans le cadre et hors du projet pédagogique

-       Activités liées au projet pédagogique : jeux et quizz en ligne sur le site de la Cité des Sciences et de l’Industrie.

-       Des sorties : le musée du Louvre, Speed Parc (bowling, laser quest)…

-       Des séances d’information sur l’orientation : une fois par trimestre, un atelier d’information est mis en place par un formateur en mobilisation professionnelle afin d’informer les élèves sur les différentes filières qui s’offrent à eux et répondre aux questions qu’ils peuvent se poser sur leur parcours scolaire futur.

Dans le cadre du projet pédagogique, les activités ludo-éducatives et les sorties permettent aux élève de s’ouvrir aux richesses culturelles. C’est un moyen d’apprentissage du savoir-être relationnel en groupe. Ces activités permettent également de détecter les élèves qui montrent un problème de comportement et peuvent aider à comprendre les difficultés qu’ils rencontrent à l’école.