Le Trait d'Union

Notre histoire

Le Trait d’Union est né en 2003 d’une volonté de mettre en place un accompagnement individuel favorisant l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et la réussite scolaire.

Toutes nos actions ont pris appui sur des valeurs fortes :

  • L’insertion socioprofessionnelle et la réussite scolaire : moteurs de nos actions et engagements

A travers les dispositifs locaux, départementaux et régionaux, TdU a touché un public dont l’amplitude d’âge est de 11 à 26 ans.

La première tranche 11-18 ans a fréquenté notre structure pour les séances d’accompagnement scolaire.

La seconde tranche 16-26 ans a bénéficié soit de notre pôle de projet professionnel (dispositif Avenir Jeunes) soit de notre passerelle apprentissage multi-métiers.

  • Un pont vers le monde professionnel

Depuis nos débuts, nous avons œuvré et mis en place tous les outils pédagogiques nécessaires pour rendre accessible, à un public fragilisé et sans projet professionnel, la formation et les codes du monde du travail pour accéder à un emploi ou reprendre une formation. Nous avons mis en avant, à travers nos parcours, les valeurs de responsabilité, d’engagement et de persévérance auprès de nos stagiaires.

  • Des principes pédagogiques adaptés au public-cible

Pour toutes ses actions, TdU a recours à une pédagogie adaptée aux besoins spécifiques du public cible :

  • Bilan personnalisé et individualisé ;
  • Accompagnement dans l’élaboration d’un projet professionnel réaliste et réalisable ;
  • Stages pratiques en lien avec le futur métier ;
  • Remise à niveau en vue d’intégrer la formation choisie ;
  • Coaching-entreprise pour trouver une entreprise dans le cadre d’un stage ou d’une formation en alternance et en vue d’intégrer les principes de la vie au travail.
  • Réseau et partenariats

La mise en réseau des moyens avec les structures locales et régionales ont permis la pleine réalisation des actions menées par TdU.

Pour les activités d’insertion socioprofessionnelle et d’accompagnement scolaire, nous avons mené des actions ponctuelles (telles que les modules à la Cité des Métiers avec le Greta de Paris) ou des actions permanentes qui nous ont permis d’élargir notre champs d’action auprès de nos bénéficiaires et de pouvoir les accompagner sur des problématiques de formation, de prévention, et d’ouverture culturelle.

TdU cherche chaque année à renforcer et à étendre ses partenariats.

Nous contacter