Le Trait d’Union organise des séances d’accompagnement scolaire, en adéquation avec nos valeurs et notre projet associatif. Cette activité perdure depuis dix sept années. D’une façon générale, il s’agit de :
- Aider et suivre la scolarité des enfants et des jeunes dont l’environnement (familial, social…) peut constituer un frein à la réussite scolaire.
- Proposer des activités (sorties, ateliers…) visant un enrichissement culturel, une meilleure connaissance de l’environnement (physique, social…) et plus généralement à développer le goût d’apprendre et de comprendre.
Nous proposons un suivi personnalisé des élèves en mettant l’accent sur la relation parents-enfants-enseignants. Une équipe de bénévoles compétents et diplômés (Bac+4 et Bac+5) accompagne les lycéens et collégiens tout au long de leur scolarité.
Cette action comprend également des activités ludo éducatives, l’accès aux logiciels éducatifs et des sorties culturelles et de loisirs.
Cet environnement est favorable à l’apprentissage sans contraintes et dans une ambiance conviviale et non moins émulative.
Objectif général :
- Permettre aux élèves de premier et second degré d’améliorer leur compréhension des enseignements, leurs capacités d’apprentissage et leurs résultats scolaires en associant les parents à cette démarche.
Objectifs opérationnels :
- Développer l’autonomie des jeunes dans leur travail scolaire.
- Valoriser le jeune dans ses capacités, lui donner confiance en lui par la transmission de méthodes d’apprentissage.
- Impliquer et motiver les jeunes dans leurs apprentissages par des activités pédagogiques.
Les élèves bénéficient d’un suivi individualisé de remise à niveau dans les matières dont le niveau est faible. Le programme de remise à niveau est élaboré après un bilan se basant sur les relevés de notes et un entretien avec le jeune et ses parents.
Des séances sont consacrées à la préparation des contrôles, devoirs maisons et brevet ou bac blanc.
L’apprentissage de la méthodologie de travail et de l’autonomie sont deux points importants de notre pédagogie puisqu’ils permettent aux élèves pour l’un, de développer le bon rapport à la scolarité et pour l’autre, de devenir un acteur conscient de son parcours scolaire.
Une fiche de suivi individuel est mise en place afin d’apprécier la progression de l’élève en tenant compte de son rapport au travail, de son organisation, de son autonomie, et de son comportement dans le groupe.
Les résultats cette année, encore une fois, permettent de mettre en valeur notre équipe, notre méthodologie de travail et d’approche de l’échec scolaire.